Quel est le rôle d’un expert-comptable ?

Définition et importance de l’expertise comptable

L’expert-comptable est a pour rôle de tenir les comptes des entreprises individuelles et commerciales ainsi que des structures à but non lucratif comme les associations. L’expert-compable tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité entités juridiques et des entreprises auxquelles celui-ci n’est pas sous contrat. Il consolide les bilans et comptes de résultats des entreprises, artisans, établissements, agriculteurs, etc. Il conseille et accompagne ses clients dans l’ensemble des phases de leur évolution.

Les principales tâches d’un expert-comptable

Dans le cadre de son travail, l’expert-comptable peut être amené à assurer la comptabilité de l’entreprise comme la consolidation de bilans financiers, élaboration des budgets annuels, de trésorerie, les déclarations fiscales et sociales, etc. Il peut aussi aider l’entreprise dans ses obligations légales comme la réalisation des bulletins de paie et des déclarations sociales, le paiement des notes de frais, consultations juridiques, etc.

Pourquoi avoir un expert-comptable est important pour les entreprises

Une entreprise doit de suivre une comptabilité précise. Celle-ci peut tenir elle-même sa comptabilité ou la confier à un cabinet expert comptable à Paris, dans ce cas elle doit obligatoirement s’adresser à un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables, qui sont les seul habilité à exercer la profession d’expert-comptable. L’entreprise peut également avoir recours à un professionnel non inscrit à l’ordre des experts-comptables uniquement lorsqu’il s’agit de travaux informatiques sans codification. Tenir les comptes d’une entreprise qui n’est pas la sienne ou dans laquelle on n’est pas embauché relève de l’exercice illégal de la comptabilité. Cela constitue un délit pouvant amener des sanctions pénales.

La collaboration avec les autres professionnels de la comptabilité et de la finance

L’expert comptable peut intervenir sur de nombreux domaine de gestion : le juridique, le financier, la formation, la conseil de l’entreprise (création, développement,organisation, difficulté, financement, …), l’évaluation de l’entreprise (par exemple lors d’une cession, la recherche de financement, la transmission, …), etc. Ils disposent aussi des compétences pour réaliser des missions ponctuelles ou exceptionnelles. Certains peuvent acquérir une reconnaissance spécifique dans certains domaines très pointus, ils apportent alors une valeur ajoutée importante.

Ceux-ci travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnels pour gérer efficacement les finances d’une entreprise. Une tâche importante dans cette collaboration est la gestion des factures. Les experts-comptables travaillent souvent avec des gestionnaires d’approvisionnement et des responsables des finances pour s’assurer que les factures sont payées dans les délais et que les crédits sont obtenus lorsque cela est approprié.

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